Nous avons eu l’opportunité d’accompagner nos amis du mouvement « Chrétiens divorcés, chemin d’espérance », CDCE, lors d’un voyage à Rome. Dans le cadre des trente ans de leur mouvement, ils avaient pu rejoindre une audience » privée » de l’Institut Jean-Paul II, conduit par son président, Philippe Bordeyne.
Le pape nous tous reçu dans la fameuse salle Clémentine, et a adressé ces quelques mots: « La « logique de l’intégration pastorale est la clé de l’accompagnement pastoral » pour ceux qui « cohabitent en reportant indéfiniment leur engagement matrimonial » et pour les divorcés-remariés. « Ils sont baptisés, ils sont frères et sœurs, l’Esprit Saint répand en eux des dons et des charismes pour le bien de tous » (ibid., 299) : leur présence dans l’Église témoigne de leur volonté de persévérer dans la foi, malgré les blessures d’expériences douloureuses. Lisez le texte entier ici.
Puis nous avons pu , comme tout le monde , lui parler quelques secondes. Nous lui avons remis le fameux livre d’OR qui contient plus de cinquante témoignages de personnes divorcées ou divorcées en nouvelle union qui ont été accompagnées, et qui ont trouvé leur chemin de vie dans leur communauté et dans l’Eglise, en particulier pour célébrer un temps de prière à l’occasion de leur nouvelle union, ou pour vivre, en paroisse, une intégration pleine et entière avec les sacrements.
Nous espérons que ce cadeau donnera à notre pape François la Joie d’avoir contribué au relèvement, à la reconstruction , à la résurrection de nombreuses personnes grâce à son magnifique texte d’Amoris Laetitia.