Home » Questions fréquentes

Questions fréquentes

Beaucoup de questions sur le  » remariage » à l’Eglise.

Lisez les questions posées et utilisez le formulaire de contact pour poser d’autres questions

dont nous essayerons de mettre les réponses sur le site.

bandeaupointblanc bandeaupointblancbandeaupointblanc

Question: Il parait que maintenant on peut  » passer à l’église » si on est divorcés.

Réponse: Cela dépend de la signification que vous donner à l’expression  » passer à l’Eglise ».Si vous pensez qu’il s’agit d’un second mariage, la réponse est clairement Non. L’Eglise ne prévoit pas un second mariage puisqu’elle considère que le sacrement ne peut être reçu qu’une seule fois.Par contre, une personne divorcée peut faire une demande de reconnaissance de nullité de son mariage. Cette démarche est assez longue et n’aboutit pas nécessairement.Cependant, pour diverses raisons, certaines personnes divorcées, engagées dans une nouvelle union, ne souhaitent pas entamer cette démarche; Il est alors possible pour le nouveau couple, conformément à leur pratique de foi, de se mettre sous le regard de Dieu au cours d’un temps de prière vécu dans la communauté.

Question: Je ne me suis jamais mariée et je vais épouser un homme qui est divorcé, vais-je pouvoir me marier à l’Eglise;

Réponse: Dans le sacrement de mariage, se sont les époux qui se donnent respectivement le sacrement; cette symétrie ne serait donc pas respectée puisque votre futur conjoint ne peut recevoir deux fois le sacrement, mais , comme pour un couple de deux personnes divorcées, la préparation d’un temps de prière peut être envisagé et ce cheminement se révèle très riche et porteur de beaucoup d’espérance.

Question: Nous sommes  » remariés » civilement depuis cinq ans et avons même un enfant ensemble, pouvons -nous cependant faire cette démarche de temps de prière que vous proposez.

Réponse  :Évidemment, dans ce cas la présence de cet enfant aura toute sa place dans la préparation et dans la conduite du temps de prière que vous allez bâtir, ainsi que les enfants que vous pouvez avoir eu dans les précédentes unions .

Question: ce temps de prière doit -il se faire dans une église ?

Réponse: Ce n’est pas nécessaire. Ce peut être une chapelle, un oratoire, une salle ordinaire , chez vous,  en pleine nature. L’important est que ce lieux soit accueillant, paisible et qu’il porte l’assemblée à la prière.


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *