ANNIVERSAIRE AMORIS LAETITIA
8 AVRIL 2022 – EGLISE DE L’ANNONCIATION
Témoignage d’un couple accompagnateurs d’une équipe « Dieu Dans ma Famille d’Aujourd’hui ».
Nous sommes mariés depuis près de 30 ans et avons 4 enfants.
Nous venons de la paroisse Notre Dame de la Fraternité à Villeurbanne, où nous sommes assez présents et impliqués dans différents services depuis de longues années.
En 2017, notre curé a dû trouver que nous n’étions certainement pas assez engagés car il nous a proposé cette mission d’accompagnement d’une équipe « Dieu Dans ma Famille d’Aujourd’hui » avec comme animateurs un autre couple et une personne divorcée.
Alors pourquoi avons-nous accepté ?
Parmi notre cercle d’amis proches, nous avons essentiellement des couples mariés d’une première union, avec qui nous partageons des réalités assez communes, il est vrai.
Pourtant, nous côtoyons également des personnes dans d’autres situations familiales, y compris sur la paroisse où nous rencontrons des personnes seules après un divorce. Curieusement, nous ne nous étions jamais interrogés sur leur situation dans l’Eglise et comment elles pouvaient la vivre. Le cadre d’une équipe mélangeant des membres dans différentes situations nous a semblé intéressant : la diversité crée très souvent de la richesse à partager. Au travers d’expériences passées, nous savons qu’une équipe peut proposer un chemin de relecture et de discernement en s’appuyant sur la Parole de Dieu et d’autres textes. Nous avons aussi cerné une formidable opportunité de découvrir « Amoris Laetitia » et essayer de la mettre en pratique. Pour nous deux, c’est le moment de vivre une mission d’Eglise en couple, ce que nous n’avons pas fait depuis longtemps.
Nous avons donc cheminé durant 2 ans avec cette équipe d’une douzaine de personnes :
3 couples mariés d’une première union + des divorcés dont 2 séparés tout récemment, et un prêtre.
A l’issue du parcours, qu’avons-nous découvert ? Qu’est-ce que cela a permis à nous-mêmes et aux autres membres ?
Il nous a fallu un certain temps pour apprendre à nous connaitre, pour oser parler de sujets très personnels, qui relèvent de l’intimité de chacun ; la souffrance d’une séparation encore proche était encore très palpable chez certains.
Mais nos échanges ont été l’occasion de relire notre histoire, pour se raconter nos joies vécues, pour comprendre ce qui a pu amener à des difficultés, jusqu’à la rupture. Tous, nous avons mis des mots sur nos fragilités, nous avons réfléchi sur l’écoute de l’autre, de son ex-conjoint, …
D’un point de vue plus personnel, pour Isabelle et moi-même, cela nous a permis de prendre des temps de partage en couple (ce que l’on ne fait pas régulièrement !), sur le dialogue, la communication bienveillante, l’attention à la difficulté ou la souffrance de l’autre.
Nous avons essayé de découvrir comment Dieu permet un chemin de vérité, de liberté et de paix. Et à travers cela, comment en tant que chrétien, chacun peut trouver sa place en Eglise.
Avec tous nos partages, nous avons perçu petit à petit l’action de l’Amour de Dieu : à toi qui restes en lien avec ce Dieu qui t’appelle et t’aime, ta vie n’est pas vouée à être séparée de l’Eglise. En cela l’équipe a permis de vivre l’expérience de la tendresse et la miséricorde de Dieu.
A l’issue de notre parcours, nous avons pu mesurer la force du groupe et constater les étapes franchies par chacun d’entre nous. Cela a débouché sur des paroles marquantes et des gestes forts, comme : Recommencer à recevoir la communion, accorder le pardon à son ex-conjoint qui est parti, accepter un nouvel engagement sur la paroisse.
Chaque membre divorcé a pris conscience qu’il se sent aimé de Dieu et qu’il n’est plus exclu de l’institution Eglise.
Oui, nous avons la conviction que nous pouvons percevoir que l’Eglise reste accueillante à tous et qu’elle peut proposer à travers une telle relecture, des actes concrets, qu’ils soient ou non sacramentels. C’est ce dont nous voulons témoigner aujourd’hui, et que nous répandrons autour de nous à l’avenir.
Merci Père Damien de nous avoir confié cette mission.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la confiance et l’apaisement que tu as déposés dans le cœur des participants à l’issue de ce parcours en équipe.
Isabelle et Régis