9 avril 2024 soirée Amoris Laetitia

L’idée est de vivre une soirée de rencontres en visio avec d’autres couples divorcés, engagés dans une nouvelle union, puisque beaucoup d’entre vous n’avez pas vraiment de lieu de partage en paroisse ou au diocèse.

Soirée de rencontre en ZOOM Amoris Laetitia

Invitation à toutes et à tous,

Certains d’entre vous ont déjà participé à la première soirée de rencontres Amoris Laetitia, en visio du 9 février. L’idée est de se réunir grâce à ZOOM,  puisque vous habitez tous aux quatre coins de la France.

L’idée : un Zoom de 20h 30 à 22h 30
qui participe ?  Des couples en nouvelle union (c’est mieux d’être là ensemble, mais si l’un ne peux pas venir, ce n’est pas un obstacle)
But?   Échanger sur sa place dans l’Eglise, dans la communauté, sur son accueil, sur ce que propose le diocèse ou la paroisse. Ses joies et ses difficultés.
organisé par ? Une petite équipe d’accompagnateurs de cette pastorale, le groupe SeDiRe – Lyon.

Organisation de la soirée? A 20h 30, Un premier temps de présentation de l’équipe, un temps d’information sur Amoris Laetitia, un témoignage d’une expérience pastorale, un temps par petits groupes pour échanger pendant 45 mn,  puis un retour dans la grande « salle » pour une mise en commun…on termine par une courte prière à 22 h 30

La seconde « rencontre Amoris Laetitia  » est fixée au vendredi 9avril.

Pour recevoir le lien ZOOM, il suffit d’envoyer son nom, sa ville d’origine, et son mail à sedire.lyon@orange.fr

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et invitez des couples amis DVR en leur transférant ce mail. Merci de vos retours

Bien fraternellement

Nathalie et Christian avec l’équipe SeDire Lyon.
http://sedirelyon.fr/

Tribune des accompagnateurs

Après la sortie, le 18 décembre 2023, de la déclaration Fiducia supplicans, il y a eu beaucoup de réactions de tous bords. Les accompagnateurs de la pastorale des personnes SEDIRE, séparées, divorcées, remariés ont rapidement réagi, car ils craignaient que ce texte puisse être interprété de manière très restrictives. Par exemple en délaissant tout simplement ce qui se fait déjà depuis une quarantaine d’années , en l’occurrence l’accompagnement et la préparation d’un temps de prière à l’occasion de la nouvelle union, pour proposer seulement une bénédiction de cinq minutes , à la fin d’une messe, dans l’espace réduit d’une sacristie, évidement ans la présence de famille ou d’amis ! Hé bien, nous avons déjà deux exemples de prêtres qui devaient accueillir un couple pour un temps de prière, et qui leur a expliqué que cela n’allait plus être possible, mais qu’il pouvait leur offrir une petite bénédiction , dans la sacristie, mais pour eux tout seuls !

Le réseau SEDIRE de la mission de France
avait anticipé ce problème et fait cette déclaration.

Le 18 décembre 2023, le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, Mgr Victor Fernandez, a fait paraitre un document intitulé, Fiducia supplicans. C’est une déclaration qui autorise désormais les bénédictions pour des couples homosexuels et pour les couples qui sont dans des situations dites « irrégulières ».
Nous, accompagnateurs des personnes, divorcées, engagées ou non dans une nouvelle union, nous nous réjouissons de cette confirmation qui, dans l’esprit d’Amoris Laetitia, exhortation apostolique du pape François, illustre le primat du discernement, de la miséricorde, de la pastorale des « petits pas « .
Ainsi, en unissant la doctrine et la pastorale, et en essayant de dépasser le simple  permis-défendu, cette ouverture permettra de mieux prendre en compte la vie réelle des personnes ainsi que leur souhait de vivre au mieux l’Evangile quel que soit leur choix de vie.
Pour les couples de telles « bénédictions » que nous préférons appeler « temps de prière à l’occasion de la nouvelle union  » , sont des « semences de l’Esprit »  qui invitent à grandir par le discernement et l’intégration et se pratiquent officiellement depuis qu’elles  ont reçu l’aval des évêques de France en  2002. Nous avons déjà fait l’expérience que « La bénédiction, c’est la racine de la douceur chrétienne, la capacité de se sentir bénis et la capacité de bénir. […]. Ce monde a besoin de bénédiction et nous pouvons donner la bénédiction et recevoir la bénédiction.  Le Père nous aime. » ( Fiducia supplicans 45
Ces « temps de prière » ne se réduisent d’ailleurs pas à un moment de prière bien préparé avec un prêtre, diacre ou un laïc, mais ils comprennent tout un accompagnement du nouveau couple, dans la durée, afin qu’il fonde solidement cette nouvelle union dans une histoire pacifiée, pleine de confiance pour l’avenir, en la confiant au Seigneur. C’est une belle occasion de dire et d’entendre une parole d’amour, en famille et en Eglise, après un vécu qui a pu être très douloureux.
Nous espérons que cette bonne nouvelle donnera aux paroisses et à leurs pasteurs le désir d’aller relire, travailler et mettre en œuvre cette exhortation apostolique du pape François : un beau cadeau pour toute la pastorale des familles et des couples dans tous leurs états et qui a déjà porté de beaux fruits !

Soirée ZOOM Amoris Laetitia

Le vendredi 9 février 2024 aura lieu la première soirée de rencontres Amoris Laetitia, de 20h 30 à 22 h , 22 h 30. Pour y participer, il suffit d’envoyer un mail à sedire.lyon@orange.fr

Bonjour à toutes et à tous,

J’avais parlé à certains d’entre vous de l’idée d’organiser une soirée de rencontre Amoris Laetitia, en visio, puisque vous habitez tous aux quatre coins de la France. Cela a plus à certains et nous essayons donc de nous lancer dans cette première expérience.

L’idée : un Zoom de 20h 30 à 22h-22h 30
qui participe? Des couples en nouvelle union ( c’est mieux d’être là ensemble, mais si l’un ne peux pas venir, ce n’est pas un obstacle)
But? Échanger sur sa place dans l’Eglise, dans la communauté, sur son accueil, sur ce que propose le diocèse ou la paroisse.
organisé par ?  Une petite équipe d’accompagnateurs de cette pastorale

Organisation de la soirée?
Un premier temps de présentation rapide, un temps d’information, un témoignage d’une expérience pastorale,
un temps de questions et d’échanges par petits groupes,
puis un retour dans la grande « salle » pour une mise en commun…et pour définir les souhaits du groupe pour les soirées ultérieures. 

La première « rencontre Amoris Laetitia  » est fixée au vendredi 9 février.

Pour recevoir le lien ZOOM, il suffit d’envoyer un mail avec son nom, sa ville d’origine, et son mail à sedire.lyon@orange.fr

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et invitez des couples amis DVR en leur transférant le lien pour cette page

Merci de vos retours

Bien fraternellement

nathalie et Christian avec l’équipe SeDire Lyon.
http://sedirelyon.fr/

Bénédictions

Le 18 décembre, Mgr Victor Fernandez, nouveau préfet du dicastère pour la doctrine de la foi a promulgué une déclaration , Fiducia supplicans, pour autoriser des bénédictions pour les couples homosexuels et ceux qui sont dans une situation dite « irrégulière ».

Depuis cinq jours qu’elle est sortie, les articles pour et contre se multiplient et les évêques d’Afrique, très opposés à cette ouverture vont se retrouver pour voir ensemble quelle attitude commune adopter dans un contexte de sociétés très homophobe, où la peine de mort est applicable dans certains pays.

Le texte recommande, pour ne pas faire confusion, que ce temps ne ressemble pas du tout à un mariage sacramentel à l’église . Il est donc nécessaire de s’écarter de tout rituel et de tous les éléments qui pourraient entretenir la confusion.

Pourquoi rester dans cette Eglise ?

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmariedervin%2Fposts%2Fpfbid0n1dHS1UzmebzZvh1QnV6g6YPRJ2oCmicjEnJJDCdaEnsuXx6PnL4E9bpxyTSSUbsl&show_text=true&width=500

Comme Véronique Margron il y a quelques années qui a répondu à cette quetsion par le beau texte  » je ne suis pas catholique pour « , à son tour Benoit de Sinety nous explique son engagement premier pour l’Evangile.

Emission du 4 juin

Du jour du Seigneur sur « Divorcés-remariés, sortir de l’impasse« 

Avec en plateau notre ami Guy et deux reportages, l’un sur les équipes Reliance et l’autre sur les cheminements Bartimée….pour écouter

Quelles sont les étapes du cheminement de Bartimée ?

Formation du 24 mars 2023

Le service famille et société de la CEF, organisait une journée de formation pour les personnes impliquées dans la pastorale des personnes séparées, divorcées et engagés dans une nouvelle union.

7 ans après Amoris laetitia, quelles avancées ?

source ?

Un processus d’intégration dans les paroisses

Pour une belle intégration dans une paroisse et un envoi en mission

Le temps est supérieur à l’Espace

https://synodequotidien.wordpress.com/projet-de-cheminement-pour-discernement-ecclesiale/interview-de-mgr-mario-grech/

Mgr Mario Grech est le nouveau secrétaire général du Synode des évêques. Né à Malte en 1957, il a été nommé évêque de Gozo en 2005 par Benoît XVI. De 2013 à 2016, il a été président de la Conférence épiscopale de Malte. Le 2 octobre 2019, le pape François
l’avait déjà nommé pro-secrétaire général du Synode des évêques, et pour cette raison il a participé au Synode pour l’Amazonie. L’expérience pastorale de Mgr Grech est vaste.
Son affabilité et sa capacité à écouter les questions nous ont amenés à avoir une conversation libre.

(suite…)

Temps fort, le 18 mars 2023 à Paris

Couples en nouvelle union vous souhaitez connaitre des propositions pastorales pour votre vie en Eglise, venez participer à la journée organisée conjointement avec le groupe SEDIRE-Lyon, Les Equipes Reliance et le mouvement Chrétiens divorcés, Chemin d’espérance. Le thème « Pour nous, le synode et après ? » sera abordé par Mgr Hervé Giraud, prélat de la mission de France. Une grande journée de partages, de réflexions , de rencontres, de découvertes. Renseignements

de 9h 30 à 18h ,

27 avenue de Choisy -75013 Paris
Metro et Tram : Porte de Choisy

8 avril 2022

Une grande soirée  » MERCI AMORIS LAETITIA », « MERCI pape François  » aura lieu dans l’église de l’Annonciation à Vaise 69009 pour remercier de tous les accompagnements et les cheminements qui ont en lieu depuis la sortie de cette exhortation , le 8 avril 2016.

Nous fêterons ainsi les 6 ans d’Amoris laetitia

Au cours d’une  » messe qui prend son temps », des personnes accompagnées, des accompagnateurs, ainsi que des paroissiens témoigneront de la joie apportée par ces cheminements et du renforcement de la communion ecclésiale.

L’accueil se fera dès 18h 30, pour commencer la célébration à 19h. A l’issue de la messe, un temps convivial réunira les participants pour approfondir les thèmes développés et échanger avec les intervenants.

Si vous voulez faire connaitre cet évènement, n’hésitez pas à faire passer l’invitation autour de vous , il y a encore tant de méconnaissance sur cette pastorale…Invitation à copier



8 mai 2021

Le réseau Mission de France de la pastorale des personnes séparées, divorcées, remariées, organise une grande journée en visio le samedi 8 mai 2021 . Quatre modules d’une heure trente environ, avec la participation de Mgr Hérvé Girault, évêque de la mission de France, les théologiens Oranne de Mautort et Alain Thomasset, des témoignages, des carrefours et des ateliers pratiques sur des thèmes variés.

Toute la journée enregistrée sur le site de la Mission de France

INVITATION

Le réseau  SeDiRe de la Mission de France,
avec les « Equipes Reliance » et « Chrétiens divorcés, chemins d’espérance »  vous invite à une session de formation en visio ,

le SAMEDI 8 MAI 2021

Nous aborderons notamment les enjeux du discernement personnel et pastoral. Comment accompagner concrètement les communautés pour qu’elles soient réellement concernées ?

L’inscription ainsi que le règlement de 20 € qui la valide se font en ligne (du 26 mars au 20 avril) en activant le lien porté sur le mail qui accompagne ce flyer.

Inscription et règlement :
https://mission-de-france.assoconnect.com/collect/description/170730-r-session-reseau-sedire-8-mai-2021 .

Toute question ou information utile peuvent être traitées par mail sediremissiondefrance@gmail.com   ou   au    06 72 62 54 08