Déclaration de douze prêtres irlandais sur l’égalité des hommes et des femmes dans l’Église
Des prêtres demandent une discussion ouverte sur la nécessaire égalité des femmes dans tous les aspects de la vie de l’Église, ministère y compris.
Il n’y a plus ni Juif, ni Grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus l’homme et la femme; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ. (Ga 3, 28)
Dans l’Église catholique, en dépit du fait qu’elles soient égales aux hommes par leur baptême, les femmes sont exclues de tous les postes de prise de décisions et des ministères ordonnés. En 1994, le pape Jean-Paul II a déclaré que l’exclusion des femmes de la prêtrise ne pouvait même pas être discutée dans l’Église. Le pape Benoît l’a réaffirmé et a même renforcé cet enseignement en insistant pour que ce soit définitif et que tous les catholiques se rallient à cette décision. Le pape François a dit que le pape Jean-Paul II, après avoir réfléchi longtemps sur ce sujet, avait déclaré que les femmes ne pourraient jamais être prêtres et que, conséquemment, aucune nouvelle discussion sur l’ordination des femmes n’était dorénavant possible. En réalité, le pape Jean-Paul II n’a ni encouragé ni facilité le débat sur l’ordination des femmes à la prêtrise ou au diaconat avant de prendre sa décision. De plus, il n’y a eu pratiquement aucune discussion sur les facteurs culturels complexes qui ont jusqu’à récemment exclu les femmes des rôles de leadership dans plusieurs sociétés….