Un article de Nicolas Senèze, à Rome, pour le journal » La Croix »
Les femmes du plus petit État du monde ont créé une association qui se veut un réseau de solidarité et d’amitié dans un milieu où elles sont très minoritaires.
Une première au Vatican.
Le 1er septembre dernier, dans un petit bureau du gouvernorat (le gouvernement du Vatican), l’association Donne in Vaticano (D.VA, « Femmes au Vatican ») a été officiellement enregistrée au n° 48 du registre des personnes civiles du plus petit État du monde. Une association exclusivement réservée aux femmes qui travaillent au Vatican, au Saint-Siège et dans les organismes qui lui sont rattachés.
« Elle est née du besoin spontané de certaines femmes de se retrouver et d’unir leurs forces », raconte Romilda Ferrauto, vice-présidente de D.VA et ancienne rédactrice en chef de la section francophone de Radio Vatican où elle fut une des premières femmes à avoir des responsabilités (lire La Croix du 23 juin 2016). Non sans rencontrer, à l’époque, des réactions machistes de certains prélats. « Mais notre association ne s’est pas construite dans un esprit revanchard, prévient-elle. Il n’y a pas de projet idéologique mais le fait que certaines femmes, ici au Vatican, se sentent isolées et ont besoin de créer un réseau. »
Si l’idée d’une association de femmes a pu créer des résistances chez certains, elle a été plutôt bien accueillie par la haute hiérarchie. « Au début, il a fallu rassurer les hommes – et certaines femmes – sur le fait que nous étions dans le Vatican, pas contre lui, raconte Romilda Ferrauto. Mais quand nous avons fait la demande officielle de constitution de l’association, nous n’avons pas rencontré de résistance. Nous avons soumis les statuts à la Secrétairerie d’État et tout s’est fait dans les règles. »
Après quatre années de travail, l’association est donc née. « Pour beaucoup, c’était le bon moment de souligner un visage non revendicatif de la présence des femmes dans l’Église, en phase avec les appels du pape aux femmes à assumer leur place dans l’Église. »