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Cheminements Bartimée

Equipe d’accompagnement et de discernement pour un retour possible aux sacrements du pardon et de l’Eucharistie aux sein de sa paroisse.

Bartimée court vers Jésus qui lui demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi? »

Depuis la sortie de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, le 8 avril 2016, Nous avons mis en place un processus d’intégration qui permet aux communautés qui le souhaitent de proposer un accompagnement aux personnes qui ne se trouvent pas à leur place dans l’Eglise.

En s’appuyant sur les réponses à un grand questionnaire envoyé à une quarantaine de couples engagés dans une seconde union, en relisant pas à pas l’évangile de l’aveugle Bartimée, et en nous laissant guidé par les principes pastoraux d’Amoris Laetitia, nous avons construit un cheminement d’intégration qui peut être proposé à toute personne souhaitant trouver sa place dans la communauté, et tout particulièrement aux personnes divorcées engagées dans une nouvelles union.

Ce chemin n’est pas une autoroute, ni même une nationale, il n’y a pas une route unique pour tous, mais une multitude d’itinéraires qui selon les histoires des personnes peuvent être courts ou plus longs, faciles et sereins, ou plus difficiles. Certains sont au tout début de leur parcours, d’autres attendent à la porte depuis longtemps. Il faut que chacun soit accueilli par une communauté, entouré par une équipe de prêtres et de laïcs engagés dans cette pastorale, pour atteindre, en conscience, le moment de la rencontre avec le Seigneur à travers les sacrements (EG 47) et ce n’est pas nécessairement en bout de chemin, puisque « l’Eucharistie n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède »* et de toute façon ce n’est jamais le bout du chemin, car comme pour tous les chrétiens, le chemin c’est le Christ et  Il  est toujours devant nous.

Les différentes étapes du processus

C’est le découpage de l’évangile de Bartimée qui nous guide pour définir les différentes étapes du chemin.

Etape 1

Bartimée crie, il veut voir Jésus, la foule l’en empêche, il crie de plus belle.

Ce peut être un moment où la personne dit sa souffrance (prends pitié de moi !) et les blessures qu’elle a reçues de la part de ceux qui ne l’ont pas laissé s’approcher. (Relecture de son parcours et état de la situation présente)

Étape 2

Il se lève avec confiance encouragé par quelques personnes autour de lui. Ce peut être le moment de voir les personnes, les circonstances, les lieux qui ont aidé la personne à se relever. Il enlève son manteau (que représente le manteau pour lui, le regard des autres, la chape d’une éducation très rigide, une autocensure, une culpabilité …)

Étape 3

« Que veux-tu que je fasse pour toi ?» La personne, mise en confiance dans le petit groupe ou avec son accompagnateur formule sa demande et confie les difficultés à encore surmonter.

Étape 4

«  Rabouni que je vois ».  La personne en appelle à la tendresse du Père (Rabouni), miséricorde, pardon et Lui demande de la guérir. Sans doute la place de l’aide par le sacrement du pardon puis de l’Eucharistie. ( AL 305 note 351 )

Étape 5

«  Va ta foi t’as sauvé » aussitôt il retrouva la vue et il suivait Jésus.

C’est clairement la reconnaissance de sa foi et l’envoi en mission. Du fait de la guérison il va reprendre sa place dans la communauté en marche, c’est la pleine intégration…et il est envoyé vers ses frères avec ses charismes propres pour le bien de tous. ( AL 299)

Comment mettre concrètement en oeuvre ce processus dans une paroisse.

on pourrait imaginer quelque chose comme cela :

  1. Une large information sur la paroisse qu’un projet se met en route afin que toute la communauté accueille favorablement ces « frères et sœurs » ( AL 299)
  2. Une première réunion d’information ouverte à tous qui écoute les attentes et fait des propositions.
  3. Une petite équipe qui se met en marche avec des paroissiens « divorcés-remariés » et quelques autres paroissiens (un couple, une personne de l’EAP….) et le prêtre. Elle définit dans les grandes lignes vers où on va en s’appliquant à répondre à la demande des couples «  divorcés-remariés ».
  4. Une série de rencontres en équipe ou avec un des accompagnateurs, des étapes et des signes…des sacramentaux, ou directement le sacrement du pardon, puis l’Eucharistie qui ne peuvent être qu’une étape à la pleine intégration. (
  5. Pour le contenu des étapes : l’idée nous est venue en relisant l’Evangile de l’aveugle du bord du chemin, Bartimée. (C’était d’ailleurs le texte d’Évangile de la messe de clôture du synode 2015 longuement commenté par le pape lui-même.)
  6. Vient alors la question de la manifestation, de la parole publique entre l’Eglise et de la personne. Cette articulation est sans doute la plus délicate et doit pouvoir prendre des formes multiples selon le souhait de la personne et les possibilités de la communauté.

Voici le témoignage du premier cheminement Bartiméemis en place sur la paroisse de Bron à partir de septembre 2016.