Témoignage Temps de Prière Cyril et Albane
Lorsque nous avons décidé de nous marier, nous souhaitions absolument placer notre union sous le regard et la protection de Dieu, dans le cadre de l’Eglise.
Or, comme Cyril est divorcé, nous savions qu’un mariage sacramentel n’était pas possible mais nous avions entendu parler de temps de prière que certains prêtres acceptent d’officier.
Nous avons donc pris contact avec deux prêtres de deux paroisses différentes afin de savoir s’ ils acceptaient de nous accompagner pour la préparation et le temps de prière, mais nous nous sommes sentis vite démunis et attristés par le manque d’accueil. Effectivement, les pères nous ont d’abord fait la liste de tous les interdits car ils craignaient que ce temps de prière sèment la confusion (pas de robe de marié – pas dans leur paroisse…). Cette période a été compliquée et nous avons même pensé à renoncer à ce temps de prière.
Face à ces réactions, nous avons fait des recherches sur internet pour voir s’il n’y avait pas des témoignages de couple qui avaient rencontré ces difficultés et c’est comme ça que nous avons découvert l’association « se dire ».
Nous avons donc pris contact avec Christian et Nathalie qui nous ont tout de suite accueillis avec chaleur et bienveillance, ce qui nous a rassurés et apaisés.
Ils ont insisté pour nous mettre en contact avec le prêtre de notre paroisse que je connaissais par ailleurs puisqu’il m’avait préparé à ma confirmation et j’avais le sentiment qu’il n’était pas très ouvert sur l’accueil des divorcés remariés dans l’Eglise. Et, quelle surprise, lorsque nous l’avons rencontré pour la première fois avec Nathalie et Christian ! Il nous a tout de suite tendu les bras et créé un groupe de préparation à notre temps de prière et de cheminement de foi avec des couples de la paroisse qui sont, comme nous, canoniquement pas dans les règles et que nous avons donc surnommés « le groupe des parias ».
Le groupe des parias consiste à se retrouver une fois par mois autour d’un thème choisi par le prêtre : choix d’un texte dans la Bible et discussion autour de celui-ci – le pardon dans le couple – la tendresse dans le couple…
Nous avons donc cheminé avec notre groupe jusqu’à notre temps de prière et avons même décidé de prolonger ces rencontres jusqu’à la fin de l’année scolaire !
D’ailleurs, à l’occasion de notre temps de prière, presque tout le groupe était présent pour nous entourer et nous accompagner et grâce au « groupe des parias », au prêtre de notre paroisse et à Christian et Nathalie, la préparation de notre temps de prière s’est faite naturellement et ça a été le temps fort de notre mariage.
Cette célébration a eu lieu la veille du mariage civil et nous avions fait le choix de ne convier que les proches vivant à Lyon dont beaucoup de catholiques pratiquants. Au départ, certains semblaient un peu méfiants quant au contenu et au respect des règles de l’Eglise pour cette cérémonie mais, après ce temps de partage et de prière, l’ensemble des invités ont été agréablement surpris par ce moment de recueillement. D’ailleurs, il y en a même qui nous ont dit que ce temps de prière leur avait fait changer leurs regards sur l’accueil des divorcés/remariés dans l’Eglise.
Finalement, nous avons vécu une célébration émouvante, recueillie et chaleureuse avec des chants religieux, des textes bibliques et non bibliques choisis par nous, une homélie du prêtre dans une atmosphère bienveillante qui a vraiment mis en avant notre Amour et notre engagement devant Dieu. Et, sur les conseils de Nathalie et Christian, nous avions souhaité faire un geste fédérateur avec les trois enfants de Cyril et nous avons donc porté chacun une lettre pour former le mot « Amour ».
D’ailleurs, nous sommes et voulons rester disponibles pour aider les couples dans notre situation qui souhaitent être accompagnés dans la préparation de leur temps de prière.