Home » Non classé » Un chemin ouvert vers les sacrements pour les couples engagés dans une nouvelle union

Un chemin ouvert vers les sacrements pour les couples engagés dans une nouvelle union

L’exhortation apostolique sur la famille, Amoris laetita vient de fêter ses 3 ans. Ce magnifique texte, salué par touts les véritables pasteurs, prêtres ou laïcs en position d’accompagnement, ainsi que les personnes accompagnées, notemment dans la pastorale des personnes  » séparées, divorcées, remariées » apporte un réel changement de paradigme qui commence tout juste à être perçu. Mettant l’Evangile au coeur de toute pastorale, il invite à la conversion des communautés et de leur pasteurs pour accompagner, discerner et intégrer  » la fragilité ».

Pour sortir du permis-défendu, il propose la pastorale du chemin , des petits pas…

Ces petits pas ont conduit plusieurs chrétiens divorcés, engagés dans une nouvelle union, à cheminer avec d’autres chrétiens vers la pleine intégration dans leurs communautés.

Ce sont ces itinéraires que Claire Lesegretain, journaliste à La Croix, nous rapporte des ces trois weekend à Lyon, pour suivre, dans la durée,  plusieurs couples et leurs accompagnateurs jusqu’à la célébration finale de « réintégration » officielle.

Depuis d’autres cheminements ont pris le relais et on sent également un certain frémissement dans quelques autres diocèses.

Ba 4 G

Bartimée, l’aveugle du chemin rencontre Jésus : « Que veux-tu que je fasse pour toi ?


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *