« Avoir Faim de l’Eucharistie » 08 04 2022
Anniversaire Amoris Laetitia à Vaise – Lyon
Je m’appelle Isabelle et j’ai reçu des repères de la Vie chrétienne de manière plutôt classique dans une famille croyante.
Après le divorce en 2003, ayant vraiment conscience qu’il ne m’était pas possible de traverser les tempêtes de ma vie sans recevoir la présence du Christ dans l’Eucharistie, j’ai longtemps choisi de refréner mon élan vital et ma soif de bonheur, pour respecter les engagements de ma première union et être fidèle à la demande de l’Eglise.
Il m’a fallu un très long chemin, l’accompagnement spirituel et le soutien de Claire, pour oser me relever et comme le paralytique de l’Evangile, « prendre mon brancard et marcher » de nouveau sur le chemin de la vie.
Lorsque nous avons débuté notre relation de couple avec Philippe, chrétien lui aussi engagé comme je l’étais depuis mon divorce, j’ai choisi en conscience de ne plus me présenter devant le prêtre pour recevoir le Christ dans l’Eucharistie et de centrer ma prière à la messe sur la Parole.
Rester à ma place sur le banc, être interpellée par ma mère sur le sens de ma démarche de privation, a été particulièrement compliqué pendant plusieurs années. De même, accompagner les jeunes de « Je vous appelle mes amis » vers les Sacrements, sans les recevoir moi-même, m’interrogeait profondément sur la valeur de ma présence comme animatrice au sein du groupe, et sur ce que les jeunes pouvaient en comprendre.
Je sentais alors le besoin que notre couple soit accompagné dans la construction de notre nouvelle vie, avec toutes les implications que cela générait sur notre pratique religieuse. Un des prêtres de notre paroisse a accepté de le faire avec nous pendant 2 ans jusqu’à la célébration du temps d’Action de Grâce à l’occasion de notre mariage civil.
Avec Claire par l’accompagnement spirituel, avec Ph. Chatagnon pour notre couple puis avec le cheminement Bartimée, et l’amour sincère de mon mari Philippe, je me suis sentie peu à peu autorisée à exprimer ma soif de l’Eucharistie. Je l’ai clamée en vérité devant le Christ, et l’assemblée réunie lors de la messe de retour aux Sacrements en avril 2018, le jour de la fête de la Miséricorde, cinq ans après notre rencontre à la même date de la Fête de la Miséricorde.
Oui la Miséricorde m’a été donnée en abondance, par ce chemin et par la présence du Christ dans notre vie.
Aujourd’hui, je souhaite que ce parcours soit un témoignage pour tous ceux qui restent sur le banc, qui ne peuvent exprimer leur soif, et je m’efforce de leur tendre la main, comme le Christ l’a tendue vers moi.