L’exhortation apostolique sur la famille, Amoris laetita vient de fêter ses 3 ans. Ce magnifique texte, salué par touts les véritables pasteurs, prêtres ou laïcs en position d’accompagnement, ainsi que les personnes accompagnées, notemment dans la pastorale des personnes » séparées, divorcées, remariées » apporte un réel changement de paradigme qui commence tout juste à être perçu. Mettant l’Evangile au coeur de toute pastorale, il invite à la conversion des communautés et de leur pasteurs pour accompagner, discerner et intégrer » la fragilité ».
Pour sortir du permis-défendu, il propose la pastorale du chemin , des petits pas…
Ces petits pas ont conduit plusieurs chrétiens divorcés, engagés dans une nouvelle union, à cheminer avec d’autres chrétiens vers la pleine intégration dans leurs communautés.
Ce sont ces itinéraires que Claire Lesegretain, journaliste à La Croix, nous rapporte des ces trois weekend à Lyon, pour suivre, dans la durée, plusieurs couples et leurs accompagnateurs jusqu’à la célébration finale de « réintégration » officielle.
Depuis d’autres cheminements ont pris le relais et on sent également un certain frémissement dans quelques autres diocèses.